Le géoblocage, également connu sous le nom de géolocalisation ou de géofencing, est une pratique qui consiste à restreindre l’accès aux services numériques en fonction de l’emplacement physique de l’utilisateur. Si vous avez déjà voyagé et essayé de diffuser votre émission de télévision préférée ou d’écouter votre podcast préféré, vous avez peut-être remarqué que cela ne fonctionnait plus.

C’est parce que la plupart des services de streaming utilisent la géolocalisation pour bloquer le contenu des utilisateurs en dehors de leur zone cible. Le géoblocage peut être frustrant si vous essayez d’accéder à du contenu de chez vous en voyageant, mais heureusement, il existe des moyens de contourner cette restriction que tout le monde ne connaît pas. Voyons de plus près comment et quand nous pouvons contourner les restrictions de géo-blocage !

Qu’est-ce que le géo-blocage ?

Le géoblocage désigne la pratique consistant à restreindre l’accès aux produits et services numériques en fonction de l’emplacement physique de l’utilisateur. Dans le contexte des médias en continu, cela signifie que vous pouvez être empêché d’accéder à certains contenus en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Il existe de nombreuses justifications à cette politique, mais il s’agit d’une pratique courante que vous rencontrerez en tant que voyageur et avec certains services de streaming.

Pourquoi les services de streaming sont-ils géo-bloqués ?

Les services de streaming se distinguent des émissions de radio et de télévision classiques par le fait qu’ils doivent être transmis numériquement. Cela signifie que le fournisseur de services doit créer un réseau de serveurs pour transmettre son contenu aux nombreux utilisateurs du monde entier.

Lorsqu’un fournisseur de services dispose de milliers de serveurs dans le monde, l’hébergement de tous ces serveurs est coûteux. L’entreprise doit

– trouver le bon emplacement pour héberger les serveurs
– obtenir l’autorisation du pays pour construire et exploiter les serveurs, et
– payer l’électricité et les autres dépenses liées à l’hébergement des serveurs.

Par conséquent, une entreprise peut décider d’héberger ses serveurs dans un ou deux endroits seulement et de bloquer l’accès à son contenu à toute personne se trouvant en dehors de ces endroits. Cela permet de maintenir le coût de la prestation du service à un niveau peu élevé et facilite la gestion et la maintenance des serveurs de l’entreprise.

Le géoblocage est-il légal ?

Le géoblocage est tout à fait légal, mais il peut y avoir des exceptions à cette règle. Par exemple, l’initiative relative au marché unique numérique a proposé de mettre fin à la discrimination territoriale à l’encontre des services audiovisuels. C’est un bon signe que le vent tourne vers un internet plus ouvert.

Il est néanmoins important de connaître la loi lorsque vous accédez à du contenu en ligne et de vous assurer que vous comprenez les restrictions et les limitations afin d’éviter tout problème juridique.

Moyens de contourner le géoblocage

Il existe de nombreuses façons de contourner le géoblocage pour accéder à un contenu qui ne vous serait pas accessible en raison de votre localisation. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des techniques les plus populaires :

Utiliser un VPN

Les VPN (réseaux privés virtuels) sont le meilleur moyen et le plus fiable de contourner le géoblocage. Il s’agit d’une méthode relativement sûre, fiable et facile à utiliser pour contourner le géoblocage dans le monde entier.

Ils vous permettent de vous connecter à un autre réseau et de faire croire que vous vous trouvez dans un autre pays.

Les meilleurs VPN du marché sont particulièrement utiles lorsque vous voyagez et que vous souhaitez regarder des contenus tels que du sport ou des informations qui ne sont diffusés que dans votre pays d’origine.

Les VPN peuvent masquer votre emplacement et donner l’impression que vous êtes réellement dans votre pays d’origine, même si vous êtes à des milliers de kilomètres. Les meilleurs VPN offrent

– un cryptage fort (pour protéger vos données et assurer votre sécurité),
– un grand réseau de serveurs dans le monde entier (pour contourner le géo-blocage),
– un excellent support client (pour vous aider à utiliser le produit), et
– ne pas coûter trop cher chaque mois.

Il existe de nombreux VPN, mais ils ne sont pas tous fiables et dignes de confiance.