Cette brève description des différences entre les technologies des ports Thunderbolt3 et USB-C devrait vous aider à clarifier les choses, afin que vous sachiez ce que vous obtenez en lisant les fiches techniques. 

Qu’est ce que le Thunderbolt 3 

Thunderbolt3 est actuellement la version la plus récente de ce type de connexion, ayant été introduite pour la première fois dans le domaine par Apple en 2015, en même temps que USB-C. Les données peuvent voyager à travers un port dédié Thunderbolt 3 à 40Gb/s, ce qui est deux fois plus rapide que la connexion Thunderbolt2 et quatre fois plus rapide quune connexion USB-C à travers USB3.1 tant que le câble est de 0,5mètre ou moins. Nimporte quoi de plus long et que la vitesse tombe à 20Gb/s, mais il existe des câbles actifs qui conservent la vitesse maximale, mais coûtent beaucoup plus cher. 

Comme une connexion USB-C, elle peut charger des appareils et permettre le transfert de données, mais une connexion Thunderbolt3 peut présenter du contenu vidéo sur jusquà deux écrans4K ou un écran5K à 60Hz et fournir un signal de boost pour les casques VR. En outre, Thunderbolt3 est également capable de sortie audio. Tout autour, il est plus performant en matière de sortie vidéo et audio, et de transfert de données, quun USB-C. 

Pensez à DisplayPortPCIe3rd-gen et USB3.1, tous réunis en une seule connexion. Mais comme Thunderbolt3 utilise des puces Thunderbolt discrètes pour fonctionner, leurs câbles ne fonctionneront pas si vous les branchez dans un port USB-C, même si elles ont la même forme. 

Mais ce nest pas tout  les connexions Thunderbolt sont également disponibles sous forme de stations daccueil qui vous permettent de brancher facilement des périphériques ou de connecter un câble Ethernet 

Le USB-C expliqué 

Il existe plusieurs types et versions dUSB, mais sans entrer dans les détails de leurs schémas de dénomination un peu complexes, concentrons-nous simplement sur le USB-C. Il existe depuis 2015 et est devenu depuis une norme de connexion pour les téléphones intelligents et même pour les boîtiers de PC de bureau et les ordinateurs portables de jeu. Sa forme de port est la différence la plus remarquable entre les versions B et A précédentes; il sagit dun connecteur à 24broches double face, donc il ny a pas de devinette de quel côté il faut se tourner pour le brancher. 

Les ports USB-C sont utilisés par presque tous les périphériques qui supportent USB 3.1Gen1 et USB3.1 Gen2, donc beaucoup dordinateurs de bureau et portables modernes ont maintenant ces ports sur leurs panneaux E/S. De plus, les ports USB-C délivrent des puissances de sortie de 100watts à 20volts et des vitesses de 10 Gb/s, et peuvent charger des appareils électroniques petits et grands dans un laps de temps relativement court. De plus, il ne peut safficher que sur un seul écran4K à la fois. 

Contrairement aux orts Thunderbolt3, USB-C nécessite un DAC pour la sortie audio, ou un câble USB Type-C vers HDMI, également connu sous le nom de HDMI Alt Mode-bien quIntel ait à un moment donné travaillé sur une norme audio USB qui aurait pu rendre obsolète la prise audio 3,5mm, mais il nest pas clair si elle a abandonné ou pas.