Writesonic est un outil d’intelligence artificielle spécialisé dans la génération automatique de contenus textuels. Basé sur le machine learning, il est capable de produire rapidement une grande variété de textes de qualité professionnelle en anglais et dans d’autres langues.

Ses principales fonctionnalités sont :

  • Génération d’articles et de billets de blog
  • Rédaction d’emails et de newsletters
  • Création de descriptions de produits
  • Génération de textes pour les réseaux sociaux
  • Personnalisation des textes avec un ton et un style adapté à votre marque

Objectif de cet article

L’objectif de cet article est d’analyser en profondeur le fonctionnement de Writesonic ainsi que ses forces et ses faiblesses, pour déterminer dans quelle mesure cet outil d’IA peut constituer une aide précieuse pour les rédacteurs et les entreprises.

Fonctionnement et capacités

L’IA de génération de texte de Writesonic

L’intelligence artificielle de Writesonic a été entraînée sur des millions de contenus existants, ce qui lui permet de comprendre la structure et le style de différents types de documents. Ses algorithmes de deep learning sont capables de générer du nouveau texte en respectant les règles linguistiques tout en incluant des formulations et des tournures variées.

L’outil prend en entrée quelques éléments clés (sujet, mots-clés, ton souhaité…) et génère instantanément un texte unique et original sur le sujet spécifié.

Types de contenus générés

Writesonic peut produire une grande variété de contenus :

  • Articles et billets de blog : de 200 à 10 000 mots
  • Emails et newsletters : adaptation du ton et du style en fonction du public cible
  • Descriptions de produits pour sites e-commerce
  • Textes pour les réseaux sociaux : posts Facebook, tweets…
  • Pages de vente et copies persuasives

En résumé, l’outil couvre aussi bien les contenus informatifs, descriptifs ou promotionnels comme mis en avant dans ce test complet de Writesonic https://atikhassanr6789.medium.com/avis-sur-writesonic-ce-logiciel-d%C3%A9criture-d-ia-est-il-performant-7dd713e96131.

Langues et registres de langue

Bien qu’il ait été initialement développé pour l’anglais, Writesonic propose désormais 6 nouvelles langues dont le français. Les textes générés adaptent le niveau de langue et le registre en fonction du type de contenu et du public visé.

L’IA peut ainsi produire des contenus dans un style et avec un vocabulaire differents selon que le texte cible le grand public, des professionnels, des jeunes sur les réseaux sociaux…

Intégrations avec d’autres outils

Writesonic est compatible avec de nombreux autres services parmi lesquels :

  • CRM (Salesforce, Hubspot) : transfert automatique des données sur les prospects/clients dans les emails générés
  • Marketing automation (MailChimp, Active Campaign) : intégration des campagnes email générées par l’IA dans votre workflow automatisé
  • E-commerce (Shopify, WooCommerce) : descriptions de produits enrichies automatiquement

Ces intégrations permettent d’utiliser le power de l’IA en toute transparence au sein de votre stack de marketing existant.

Options de personnalisation

Writesonic propose plusieurs façons de personnaliser les textes :

  • Mots-clés et topics imposés
  • Définition d’un style de marque cible
  • Tonalité et niveau de langue
  • Longueur des contenus
  • Injection de données provenant de votre CRM

Ceci donne la possibilité à une marque d’obtenir rapidement des contenus uniques, sur-mesure et déclinables à l’infini.

write articles with writesonic

Forces et avantages

Vitesse de génération des textes

La principale force de Witesonic est sa capacité à produire des contenus de qualité en quelques secondes seulement, là où la rédaction manuelle par un humain pourrait prendre plusieurs heures.

Quelques exemples de rapidité de génération :

  • Article de 500 mots : moins de 10 secondes
  • 100 descriptions de produits : 2 minutes
  • 50 emails personnalisés : 1 minute

Cette rapidité est idéale pour les campagnes de publications massives (blog, ads, emailing…) nécessitant un flux important de nouveaux textes.

Qualité des contenus

Bien que générés automatiquement, les textes de Writesonic affichent un bon niveau rédactionnel, avec des phrases correctement construites, zéro faute, une bonne structure et coherence.

Ils intègrent également des synonymes, reformulations ainsi qu’une grande variété de tournures permettant d’éviter les répétitions et d’enrichir le vocabulaire utilisé.

Grâce à ces éléments, les contenus ont l’air naturels et ne « sonnent » pas artificiels, contrairement à d’autres outils de génération.

Cohérence des textes à long terme

Une autre force de Writesonic est sa capacité à conserver une forte cohérence pour tous les contenus générés autour d’une même thématique ou marque.

Là où les humains auraient du mal à garantir un parfait alignement après des centaines d’articles, l’IA assure en permanence le respect du vocabulaire, style et ton définis au départ.

Gain de productivité

En automatisant la rédaction des premiers jets, Writesonic libère du temps pour se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée :

  • Optimisation SEO des contenus
  • Enrichissement des articles avec des données
  • Relecture et validation finale des textes
  • Diffusion et promotion des contenus

Utilisé à bon escient, l’outil contribue donc grandement à améliorer l’efficacité des équipes de rédaction et de marketing.

Faiblesses et limites

Des textes parfois impersonnels

Bien que de qualité, les contenus générés manquent parfois de la « petite étincelle » que seul un rédacteur humain peut vraiment apporter.

Certains textes très impersonnels ou formels (type présentation d’entreprise) gagneraient également à être humanisés.

Il est donc préférable de réserver les usages de l’IA à des contenus devant respecter une ligne éditoriale stricte, et de faire appel à des rédacteurs pour des textes plus créatifs ou engageants.

Difficultés sur certains types de documents

Même si ses capacités ne cessent de progresser, Writesonic peine encore avec certains contenus très structurés telles que des fiches produits ou des textes scientifiques.

Les résultats sont alors moins pertinents et demandent beaucoup de retouches manuelles. Pour ces cas spécifiques, la rédaction humaine reste plus appropriée.

Meilleurs résultats en anglais pour le moment

Sans surprise, la qualité des textes générés en anglais est supérieure aux autres langues. Ceci s’explique par le fait que les modèles d’IA sous-jacents ont été majoritairement entraînés sur des contenus anglophones.

On note tout de même de solides progrès sur le français, avec des résultats utilisables pour peu qu’on prenne le temps d’effectuer quelques corrections grammaticales ou stylistiques.

Nécessite une relecture humaine

Quelque soit la qualité des contenus produits par l’IA, une validation par un oeil humain reste indispensable avant publication.

Cette relecture permet de rectifier les dernières imperfections et de s’assurer que le document final est bien adapté au media ou à l’annonceur !

Cas d’usages

Types d’utilisateurs cibles

Writesonic présente un fort intérêt pour plusieurs profils d’utilisateurs :

  • Rédacteurs web : gain de productivité et aide à la rédaction de premiers jets
  • Community managers : flux régulier de posts et actualités pour animer les réseaux sociaux
  • Chefs de produits : enrichment rapide des fiches produits des catalogues
  • Responsables marketing : création d’emails et de pages de vente optimisés

Plus généralement, tous les métiers nécessitant la rédaction fréquente de contenus textuels sauront tirer profit de cette IA.

Entreprises cibles

L’outil se destine avant tout aux :

  • Sites e-commerces à grand catalogue
  • Sites médias publant beaucoup d’articles
  • Entreprises diffusant des newsletters fréquentes
  • Agences de contenu et de copywriting

Dans tous les cas, plus le volume de contenus rédactionnels est important, plus l’intérêt de l’automatisation devient manifeste.

Conclusion

Malgré quelques limites inhérentes aux technologies de génération automatique, Writesonic propose une solution IA robuste, fiable et directement opérationnelle pour assister les professionnels du texte.

Sa capacité à produire des volumes conséquents de contenus uniques et qualitatifs le rend indispensable pour industrialiser la création de contenus, tout en laissant aux humains le soin des tâches créatives et stratégiques.

On peut donc s’attendre à ce que la place de ce type d’outils continu à croître au sein des équipes éditoriales et marketing dans les années à venir. Des améliorations sont également à prévoir, notamment concernant la gestion des langues autres que l’anglais.