Notre Mission

Chers internautes,

L’équipe de Pionnières est très heureuse de vous accueillir sur le site de la Fédération Pionnières.

Nous développons et animons le réseau des incubateurs et pépinières au féminin de solutions innovantes sous la marque « Pionnières ». Paris Pionnières, Normandie Pionnières, Côte d’Azur Pionnières, Casa Pionnières, Rabat Pionnières, Atlantic Pionnières, Belgrade Pionnières (2007-2008), Nord Pionnières, Rhône-Alpes Pionnières, Luxembourg Pionnières, Bordeaux Aquitaine Pionnières, Bruxelles Pionnières, Marseille Provence Pionnières, Martinique Pionnières et en Tunisie prochainement.

Court rappel historique :

En 2003, alors que les réseaux féminins parlaient du plafond de verre dans l’entreprise, et que l’entrepreneuriat féminin était systématiquement associé à l’entrepreneuriat social et solidaire, l’équipe fondatrice de Paris Pionnières a pris le pari de convaincre les pouvoirs publics et les différents acteurs du développement territorial de lancer un incubateur pour accompagner et héberger les projets portés par des chefs d’entreprises femmes, dans le secteur des services innovants. Paris Pionnières ouvrait ses portes le 8 mars 2005.

Cette première initiative a été adaptée dans les régions en France et à l’international. Les premiers résultats rapides sont la preuve que l’accompagnement de la création d’entreprise par les femmes correspond à un véritable enjeu.

C’est ainsi que la Fédération est née en février 2008 avec l’appui de nos partenaires publics, la Caisse des Dépôts et le Ministère des PME.

En mars 2008, le ministre des PME a choisi le colloque des « Pionnières » pour annoncer les pistes de travail destinées à stimuler l’entrepreneuriat féminin dans les prochaines années.

Les membres de la Fédération sont les incubateurs et les pépinières Pionnières qui se déploient depuis 2005 et dont je salue l’engagement et la ténacité.
Avec nos partenaires publics et privés, nous encourageons et accompagnons sur le terrain des créatrices d’entreprise de talents, nombreuses sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger, pour qu’elles réalisent leurs ambitions.
Leurs réalisations innovantes et créatrices d’emplois contribuent à la santé économique de notre pays.

Je vous souhaite une excellente navigation parmi les pages « Pionnières ».