Google est doué pour résoudre les problèmes techniques, pas tant en ce qui concerne l’expérience de l’utilisateur.
Nous avons tous lu un tas d’avis récemment sur la façon dont Stadia, la nouvelle plateforme de jeux vidéo en ligne, peut ou va échouer en raison de limitations techniques. Les utilisateurs auront besoin d’une certaine bande passante pour une expérience agréable, et même si Google a déclaré que les principaux problèmes ont été réglés, nous commençons à faire des calculs et à voir comment les chiffres n’ont rien donné.
Pour commencer, le joueur typique a probablement la bande passante nécessaire pour écouter un jeu en streaming depuis Google. Pas un flux HDR 4K, mais un flux qui est « assez bon » pour une personne moyenne. Les passionnés et les experts d’Internet semblent oublier que la plupart des gens jouent à des jeux de façon décontractée et qu’un flux 720p d’un titre préféré ou d’un nouveau titre suffira. Certains atteindront une limite de données ou trouveront qu’ils ne peuvent tout simplement pas jouer à cause d’une connexion Internet médiocre, mais la plupart s’en tireront très bien. Et la plupart est ce que Google vise ici ; la société sait qu’elle ne peut pas faire entrer Stadia dans chaque foyer, même si elle le veut.
Je ne veux pas qu’une société me dise quand je peux jouer à un jeu que j’aime. Vous ne devriez pas non plus.
Le problème ici n’est pas que je veux pouvoir jouer à tous les vieux jeux qui encombrent mon disque dur. Je les aurai toujours si le jeu se transforme en modèle d’abonnement et je peux les jouer quand je veux. Mais qu’en est-il du prochain jeu Far Cry ou Elder Scrolls ? Si vous n’êtes pas fan de l’un ou l’autre, insérez votre franchise préférée ici et posez la même question. Imaginez Bethesda ou EA ou n’importe quel autre studio de jeux d’AAA refusant un moyen de gagner encore plus d’argent en ne développant pas sur le modèle de l’abonnement. Cela n’arrivera pas, et cela signifie que vous ne pouvez jouer à un jeu que lorsque l’éditeur décide que vous pouvez y jouer.
Les problèmes techniques liés à Internet ne sont pas de vrais problèmes si vous êtes prêt à débourser, et Google l’est.
Les problèmes de latence pourraient être gérés par Google ayant de petites installations de centres de données partout dans le monde. La latence est une partie aussi importante de l’expérience que le sont les visuels, et les développeurs de Google Stadia le savent. Personne ne veut appuyer sur un bouton et attendre qu’un jeu fasse quelque chose. Vous pouvez résoudre ce problème en disposant d’une énorme bande passante pour les données ou en rapprochant un serveur de l’utilisateur final. Google a l’argent et le savoir-faire pour faire les deux mieux que quiconque.
Il ne sera pas difficile pour Google d’attirer des millions de regards sur Stadia, et il y a de très bonnes chances qu’il soit assez bon pour que beaucoup d’entre eux restent engagés. Bien que nous n’ayons pas tous les détails sur les prix ou toute sorte de modèles d’abonnement, je parie que c’est exactement ce qu’il sera — payer Google X dollars par mois pour jouer tous vos jeux favoris des développeurs qui ont embarqué dans le train Stadia.