Android : Bootloader, ce que c’est et à quoi ça sert

Nous avons beaucoup entendu parler du Bootloader ces derniers temps sur le web. Un grand nombre d’utilisateurs avancés d’Android disent que c’est un prodige de le déverrouiller, mais de quoi s’agit-il et à quoi cela sert-il ?

Le Bootloader est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement des périphériques avec le système d’exploitation Android. Nous avons tous entendu parler de Bootloaders bloqués, déverrouillés, ouverts, fermés, etc. sans vraiment savoir de quoi ils parlent.

Eh bien, nous allons expliquer brièvement ce qu’est un Bootloader et à quoi il sert dans les périphériques Android et s’il est sûr de l’ouvrir, car il affecte le logiciel de votre appareil.

Le Bootloader est un élément clé du système d’exploitation Android, comme son nom l’indique, il est chargé d’effectuer différentes vérifications sur le système avant de le démarrer, ainsi que de donner les commandes nécessaires pour que le périphérique démarre en douceur, c’est-à-dire qui vérifie les partitions initiales et la récupération et si tout est OK, le système d’exploitation démarrera, autrement il ne démarre pas, et ceci est une des principales raisons du célèbre boot loop (lorsque le téléphone reste à la page de départ).

Qu’est-ce que le Bootloader ?

Ainsi, le fabricant assure la sécurité de ses appareils en utilisant uniquement le système d’exploitation qu’il a installé, mais étant donné qu’il s’agit d’un système Android, et que ce système est open source, les utilisateurs trouvent parfois certaines facilités pour manipuler le Bootloader.

Par exemple, OnePlus facilite le processus de déverrouillage de ce chargeur de démarrage, alors que Huawei a fait tout son possible pour l’empêcher, mais parfois il est également possible de le déverrouiller. Mais à quoi cela peut-il servir ? Simple, il nous permet d’exécuter des récupérations personnalisées, des mods, des ROMS et toutes sortes de fichiers différents de ceux du système Android d’usine tant qu’ils sont compatibles avec notre appareil.

Différences entre les modèles Android

Le processus de déverrouillage varie selon le modèle et le fabricant, mais si votre téléphone ne dispose pas d’une grande protection de personnalisation et d’un processeur Qualcomm, il est possible de le déverrouiller en le connectant à l’ordinateur en mode Android Fastboot.

Le Fastboot oem se déverrouille. En plus du fait que le téléphone est entièrement formaté lorsque le Bootloader est déverrouillé, il est également important de considérer que ce processus annule immédiatement la garantie de l’équipement, car il est un impact direct du logiciel, et même certains appareils enregistrer cette action seul peut vous faire perdre cet avantage.

Malgré ces inconvénients, déverrouiller le Bootloader peut être une bonne option si nous voulons prendre la personnalisation de notre périphérique au maximum, mais si nous ne voulons pas courir de risques et n’avons aucun problème à utiliser le logiciel original, la meilleure option est de le laisser intact.

Retour en haut