Ne tenez jamais votre sécurité pour acquise lorsque vous surfez sur Internet. Même si vous utilisez un VPN, il y a toujours une chance que votre sécurité soit compromise. Il y a quelques failles dans certains VPN qui peuvent révéler votre adresse IP ou, pire encore, divulguer vos données sensibles entre des mains malveillantes.
Les gens choisissent d’utiliser un VPN pour de nombreuses raisons différentes, y compris pour débloquer le contenu géographiquement restreint, ainsi que pour sécuriser les données et masquer les adresses IP. Lorsque nous utilisons un VPN, nous pouvons également avoir l’impression d’être dans un autre pays parce que nous utilisons l’adresse IP du VPN au lieu de celle fournie par le FAI.
S’assurer que votre VPN est 100% sécurisé est important car un VPN qui fuit rend le service inutile. Un VPN peut fuir pour un certain nombre de raisons, ce qui fait que votre connexion peut être interceptée par des cybercriminels, des spécialistes du marketing, des agences gouvernementales et votre FAI.
Les fuites VPN les plus courantes sont :
- Fuites du WebRTC
- Fuites de DNS
- Fuites d’extension de navigateur
- Adresses IP publiques et locales
Pour savoir comment un VPN protège votre adresse IP, nous devons d’abord comprendre comment fonctionnent les adresses IP. Il existe deux types d’adresses IP – publique et locale. Votre adresse IP « locale » n’est pas unique et ne vous identifie pas.
C’est votre adresse IP publique qui vous est propre et qui forme votre identité unique lorsque vous naviguez sur Internet. Une fuite de confidentialité se produit lorsque WebRTC divulgue votre adresse IP publique au lieu de l’adresse IP du VPN.
WebRTC révélant votre adresse IP réelle
Les sites Web peuvent révéler votre adresse IP publique en utilisant WebRTC (Web Real-Time Communication). C’est inquiétant, car si un pirate informatique utilise cette fonction de navigateur, il pourrait avoir accès à votre adresse IP et, ce qui est encore plus effrayant, il peut connaître votre emplacement physique.
Mon VPN est-il affecté ?
Le chrome sur tous les appareils est vulnérable lorsque le WebRTC est activé. Pour savoir si votre VPN est affecté par ce type de piratage, assurez vous de procéder comme suit :
ÉTAPE 1 Trouvez votre adresse IP publique
Révéler votre adresse IP publique en éteignant votre VPN et en tapant :
« Qu’est-ce que mon adresse IP » dans Google
N.B Assurez-vous que vous n’utilisez PAS Internet par l’intermédiaire de votre VPN à ce stade.
ÉTAPE 2 Connectez-vous et connectez-vous à votre VPN
Connectez-vous à votre VPN et connectez-vous à votre serveur de sortie préféré, puis répétez l’étape 1, tapez – « Quelle est mon adresse IP » dans Google. Vous devriez voir l’adresse IP du serveur VPN que vous avez choisi. Comparez l’adresse IP à l’adresse IP d’origine que vous avez obtenue à l’étape 1.
Si vous vous êtes assuré de désactiver votre VPN pour révéler votre adresse IP publique actuelle et que vous avez obtenu la même adresse IP pour les étapes 1 et 2, alors votre adresse IP est divulguée au monde entier. Cependant, si vous avez obtenu une réponse différente pour les deux, il vaut mieux passer à l’ÉTAPE 3 pour vous assurer que votre adresse IP est vraiment sécurisée.
ÉTAPE 3 Vérifier votre adresse IP sur les fuites de navigateur
Vous pouvez vous assurer que votre VPN est sécurisé en vérifiant l’adresse IP sur BrowserLeaks. Le résultat souhaité est que vous voyez l’adresse IP de votre VPN ici, et non votre adresse IP publique.
Assurez-vous que vous visitez BrowserLeaks via votre VPN et vérifiez l’adresse IP par rapport à l’adresse IP que vous avez obtenue à l’étape 1.
Protégez votre vie privée en ligne
Vous pouvez désactiver le WebRTC sur votre sur Chrome et Firefox pour vous protéger de ce genre de fuite. La plupart des navigateurs ont le WebRTC activé par défaut. Cependant, certaines personnes constatent que lorsqu’elles désactivent le WebRTC, leur navigateur fonctionne lentement.
Fuites DNS
Une fuite de DNS est une menace considérable pour la vie privée et une faille de sécurité qui peut survenir même en utilisant un VPN. Tout comme pour le problème WebRTC, votre adresse IP publique sera révélée si vous avez une fuite DNS. Si vous avez une fuite DNS, votre activité en ligne ne sera pas anonyme et pourra être surveillée.
Comment vérifier les fuites de DNS
Vous pouvez effectuer un test de fuite DNS automatiquement sur DNSLeakTest.com pour savoir si votre VPN a une fuite DNS ou non. Si vous constatez que votre VPN a une fuite DNS, vous pouvez changer votre fournisseur VPN pour un réseau plus anonyme, ou vous pouvez choisir de réparer la fuite. Sur DNSLeakTest, vous trouverez des instructions faciles à suivre sur la façon de sécuriser une fuite DNS. Pour les fuites d’extension de navigateur plus avancées, suivez les étapes suivantes pour tester et sécuriser votre IP.
Fuites d’extension de navigateur
Lorsque vous surfez sur le web, vous pouvez être suivi par de nombreuses méthodes différentes. L’une de ces méthodes consiste à utiliser une extension de navigateur qui permet de suivre votre activité. Les extensions de navigateur Chrome sont particulièrement sensibles aux fuites d’extension de navigateur. Sur une note plus sérieuse, vous pouvez être « formjacké », où vous seriez envoyé vers une URL différente de celle choisie par vos hackers lorsque vous utilisez un panier en ligne.
En conclusion
Vérifiez les trois formes les plus courantes de fuites VPN – fuites WebRTC, fuites DNS et fuites d’extension de navigateur pour vous assurer que votre VPN est 100% sécurisé. De plus, assurez-vous de choisir un fournisseur VPN de haute qualité comme NordVPN, TunnelBear ou Windscribe pour maximiser l’efficacité de votre VPN.