Chaque mois, Valve recueille des informations auprès des utilisateurs de Steam afin de déterminer quelques statistiques de base sur le type de matériel et de logiciels utilisés par la population de la plate-forme, et de voir comment les choses évoluent dans le temps ; cela inclut les casques VR qui sont connectés aux ordinateurs des utilisateurs. La participation à l’enquête est facultative et les casques ne sont pas comptés s’ils ne sont pas allumés et reconnus par Steam au moment où les données sont collectées.
Bien que les données de Valve aient été un moyen utile de savoir quels casques sont les plus populaires sur Steam, la tendance des casques connectés mensuellement a toujours été obscurcie parce que les points de données sont exclusivement donnés en pourcentage par rapport à la population de Steam — qui est elle-même un chiffre non déclaré et en constante fluctuation. En d’autres termes, même si le pourcentage de casques utilisés sur Steam était statique mois après mois, le nombre réel de casques utilisés sur Steam fluctuerait toujours en proportion de l’évolution de la population des utilisateurs de Steam.
Après correction pour tenir compte de l’évolution de la population de Steam, nous constatons que mai 2019 a été le premier mois de l’histoire à voir plus d’un million de casques connectés mensuellement sur la plate-forme. D’une année sur l’autre, le nombre de casques d’écoute branchés mensuellement sur Steam a augmenté de 80 %.
De plus, le Sondage Steam provient d’un échantillon de la population d’utilisateurs, et non d’un recensement complet — bien que Valve maintienne que les données offrent un instantané précis. Et bien sûr, ces chiffres n’incluent que Steam, et n’offrent pas une image complète de l’activité sur la plate-forme d’Oculus (ou n’importe quel aperçu sur la PlayStation VR de Sony).
En examinant en détail les dernières données du Steam Survey de mai 2019, nous pouvons voir que le pourcentage de la population de Steam avec casques d’écoute connectés a augmenté à 0,99 % (+0,07 %). Ce chiffre a récemment dépassé pour la première fois la population Linux de Steam ; il semblerait que le prochain grand jalon pour VR sur Steam sera de dépasser la population OSX Steam, qui est encore assez éloignée avec 3,26 % des utilisateurs Steam.
Même avec la part changeante des casques VR, tous ces grands acteurs ont vu leur plus grand nombre total de casques d’écoute branchés mensuellement sur Steam en mai, donc une bonne nouvelle pour tous.