John Ternus, vice-président de l’ingénierie matérielle de l’entreprise, venait de révéler que le Pro Display XDR, son nouveau moniteur 6K haut de gamme, coûtera 4 999$.
C’est cher, mais raisonnable compte tenu de toutes les caractéristiques qu’il offre.
Mais il y avait encore une chose dans sa déclaration qui a géné pas mal d’analystes présents. Il a aussi révélé que le support du Pro Display représentera un achat supplémentaire de 999$. La foule présente lors de la présentation, qui était enthousiaste jusqu’alors, s’est mise à murmurer prudemment — assez pour que Ternus bégaye tout en continuant. Il n’était pas du tout préparé à ce que les fidèles d’Apple remettent en question la glorieuse technologie qui leur était accordée.
Le support Pro Display XDR a l’air d’etre un excellent produit. Il a le genre de design moderniste élégant que l’on peut attendre d’Apple ; il peut s’incliner en douceur jusqu’à 25 degrés, tout en maintenant tout fermement en place ; et il peut même être basculé vers un mode portrait. Mais vaut-il 999 $ ? Peu probable. Cela me semble être une affaire difficile. Et cela s’inscrit dans la lignée d’une tendance qu’Apple a récemment observée : essayer de commercialiser des technologies attrayantes qui, en fin de compte, ne font pas grand-chose pour les utilisateurs.
L’accent mis par Apple sur le design plutôt que sur l’utilité est illustré par l’iPad pro, l’un des appareils les plus attrayants que l’entreprise ait jamais fabriqué, mais qui a aussi été sévèrement freiné par iOS. Le système d’exploitation mobile de l’entreprise était très bien lorsque l’iPad a été positionné comme un appareil de consommation. Mais son multitâche maladroit et l’absence d’un véritable système de fichiers fait qu’il est difficile de traiter l’iPad Pro comme un véritable remplacement d’ordinateur portable. Heureusement, Apple va corriger ces problèmes avec iOS 13 et son fork iPadOS plus tard cette année, mais en attendant, l’iPad Pro est comme une Ferrari avec la maniabilité d’un go-kart.
Et nous ne pouvons pas oublier la précédente « poubelle » Mac Pro. Apple était tellement obsédé par la fabrication de quelque chose d’unique et à la mode, qu’il a laissé tomber l’expansion et la performance thermique, les choses auxquelles les utilisateurs pros tiennent vraiment. L’entreprise s’est finalement excusée pour cette machine et a promis un suivi plus utile. C’est le Mac Pro modulaire que la société vient d’annoncer. Il s’agit d’un retour à une conception de tour de bureau plus traditionnelle, et bien que cela puisse sembler régressif du point de vue de la conception, il vient avec quelques changements utiles, comme les slots d’extension PCIe et « Afterburner » pour accélérer le montage vidéo 4K et 8 K.
Je suis bien conscient que les besoins des professionnels sont complètement différents de ceux des consommateurs ordinaires. Ils ne rechignent pas à payer 5 000 $ pour un moniteur s’il peut se rapprocher un peu plus des écrans de référence qui coûtent jusqu’à 40 000 $. Et ils ne clignoteront pas des yeux devant le prix de départ de 5 999 $ du nouveau Mac Pro — quelque chose qui peut facilement grimper jusqu’à 30 000 $, selon ce que vous branchez là.
Si cet investissement leur permet d’obtenir des rendus et des montages haute résolution plus rapides, cela en vaudra la peine. Mais peu importe la façon dont je le vois, je ne vois pas la justification professionnelle d’un support de moniteur à 999 $, surtout quand vous pouvez obtenir des supports rotatifs décents pour 32 $. et à en juger par la réaction à WWDC, il est clair que même certains des utilisateurs les plus dévoués d’Apple commencent à mettre en doute sa sagesse.