Qu’est-ce que l’Internet des Objets et quelles sont les prédictions pour cette industrie ?

Dans le monde d’aujourd’hui, Internet fait partie intégrante de la vie quotidienne de chacun. Qu’il s’agisse d’affaires, de fitness, d’émissions de télévision ou d’autres choses dans le monde ont tous Internet en arrière-plan qui joue un rôle primordial. Même dans nos foyers, Internet s’est répandu à tel point que la machine à laver, le micro-ondes, la télévision et même la climatisation sont tous connectés à Internet.

L’Internet des objets (IoT) est un large éventail de dispositifs qui sont tous synchronisés avec l’Internet et partagent des données en l’utilisant entre eux. La plupart des gens pensent à tort que l’IdO n’inclut que les ordinateurs portables et les smartphones, mais la vérité est que tout ce qui est équipé d’une puce qui collecte et échange des informations sur un réseau peut être considéré comme de l’IoT. Bien que le potentiel de l’utilisation positive de ce produit se situe probablement dans les centaines, il y a aussi certaines faiblesses. Pour vous aider à comprendre l’étendue de son spectre, voici quelques-unes des prévisions qui ont été faites sur l’avenir de l’IoT.

  1. 2025 l’année des appareils ultra-connectés

Nombreux sont ceux qui estiment qu’en 2025, il y aura plus de 21 milliards d’appareils IoT basés sur les progrès technologiques actuels. Rien qu’en 2016, il y avait plus de 11,6 milliards de dispositifs d’IoT actifs.

2025 the year of devices

  1. Augmentation des attaques DDoS

En 2016, le logiciel malveillant Mirai a été introduit dans l’Internet des objets et ce logiciel malveillant était si puissant qu’en utilisant simplement le mot de passe et le nom d’utilisateur par défaut, il a pu infecter les caméras de sécurité des endroits de haut rang qui étaient considérés comme étant hautement sécurisés. Le malware a déjà attaqué et a transformé les dispositifs affectés en un botnet pour faciliter une attaque DDoS, qui visait à submerger les sites Web avec d’énormes quantités de trafic.

De nombreux sites et services bien connus ont fini par s’arrêter. Imaginez maintenant que ce nombre augmente lentement mais puissamment au fil des ans. C’est l’une de ces choses que nous espérons ne jamais voir se réaliser, mais que pouvons-nous faire en disant que l’Internet est ouvert à tous, qu’il soit bon ou mauvais ?

  1. Les Villes intelligentes

Smart Cities

Selon l’une des prédictions, ce ne sont pas seulement les gens ordinaires qui utiliseront l’IdO à des fins personnelles, mais aussi de nombreuses villes et entreprises qui adopteront ce concept très bientôt, car cela leur permettrait d’économiser beaucoup d’argent et de temps. Cela signifie que les villes pourront gérer, automatiser et même recueillir des données à distance à l’aide de systèmes de vidéosurveillance installés dans les espaces publics.

  1. Des voitures de nouvelle génération et plus intelligentes

Avec de nouvelles inventions comme la technologie sans conducteur et la 5G, l’industrie automobile est sur le point d’augmenter sa vitesse et de croître rapidement. Cette nouvelle technologie permettra aux voitures de communiquer entre elles sur la route et de communiquer des données même en mouvement. Cela signifie plus de sécurité sur la route tout en permettant à votre voiture d’analyser les menaces imminentes et de les éviter automatiquement.

 

Retour en haut